Ma chronique

Kneipp=une marque 100% saine

 

Salut,

 

Je vous présente cet article auquel je me suis beaucoup intéressée. En effet, j’achète énormément de produits de cette marque et étant rassurée par les produits naturels, j’ai pensé que cela vous intéresserez d’en savoir plus également. Si vous n’avez pas encore lu mon dernier article, le voici : http://lectureacademy96.unblog.fr/2015/09/25/nos-hommes-preferes-de-serie/

 

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente lecture. Je précise, je me suis basée des informations que vous pouvez trouver sur le site officiel de Kneipp. L’article est assez long donc pour que cette lecture vous soit agréable, partagez-le en 2 comme ça, ce sera moins  »barbant ».

 

La philosophie de la marque a été créée en 1892 par Sebastian Kneipp. Il était convaincu qu’une hygiène de vie harmonieuse est indispensable à un bien-être durable, il révolutionna donc la médecine naturelle, en mettant au point une philosophie de santé globale. Il fonda sa méthode sur 5 préceptes de vie indissociables les uns des autres : l’eau, les plantes, l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre intérieur.

 

Tout d’abord, pour lui, la présence de l’eau est évidente. Car en effet, on en oublierait presque combien elle est importante pour nous. L’eau pure rafraîchit et nettoie. L’utilisation d’eau chaude et froide stimule la circulation sanguine et contribue à la résistance de chacun. Rafraîchissante et délicieusement relaxante, l’eau, c’est la vie mais également la vitalité. L’eau est sensualité, elle nous rafraîchit ou nous inonde d’une délicieuse chaleur. L’eau suscite toute une mosaïque d’expériences. Une affusion d’eau froide et vous voilà plongé dans les eaux glacés d’un lac de montagne. Après un bain rafraîchissant, sentez votre peau se détendre au contact de l’eau chaude d’une douche délicieusement parfumée. L’alternance du chaud et du froid donne à l’eau des vertus bénéfiques pour le corps et la santé. En utilisant sur une longue durée les affusions et les bains de Kneipp, vous renforcerez considérablement votre système immunitaire, stimulerez votre circulation sanguine et améliorerez votre métabolisme. L’eau est peut-être bien l’élément le plus doux et le plus agréable qui contribue à la vitalité de votre corps, par exemple par des affusions, des bains aromatisés aux herbes ou tout simplement en foulant pieds nus l’herbe couverte de rosée.

Mais l’eau était également déjà utilisée à des fins thérapeutiques dans la Rome antique. Elle est à la base des plus anciennes thérapies de bien-être existantes. Dès les premières fois, votre corps constatera les bienfaits de la stimulation de votre peau par l’eau chaude et froide. N’oubliez pas que la plupart des traitements à base d’eau peuvent être très facilement réalisés quotidiennement à la maison. Vous pouvez par exemple prendre des bains partiels du haut ou du bas du corps, des bras ou des jambes, des bains alternants et de petites affusions d’eau chaude et froide, marcher dans de l’eau froide, prendre un bain d’eau chaude avec des affusions d’eau froide, prendre des bains alternants des bras, des chevilles, de la poitrine et du haut du corps, des enveloppements, des affusions du dos, etc.

 

Depuis des siècles, les plantes et les herbes ont les mêmes vertus. Elles peuvent vous rendre la vie plus agréable au quotidien. Dans la nature, le bien-être est littéralement à portée de main. Kneipp sait mieux que quiconque les bienfaits que les plantes et les herbes peuvent vous apporter. Un grand nombre de connaissances ancestrales a été transmis de génération en génération durant des siècles et la recherche moderne nous permet d’en apprendre encore plus chaque jour. La nature nous offre une richesse inépuisable en plantes, en herbes bienfaisantes et en éléments médicinaux ayant des bienfaits sur la santé. Les produits de Kneipp des huiles de bain aux crèmes de soin pour les mains, en passant par les tisanes et les crèmes pour les pieds, s’inspirent de cette diversité naturelle et mettent à contribution sa force sous toutes les formes. De plus, la plupart de ces extraits de plantes naturels ont un parfum unique aux effets délicieusement relaxants ou stimulants.
Les bienfaits des plantes et des herbes s’expriment de nombreuses manières. Les plantes, fleurs, feuilles, racines, graines et fruits aux vertus bienfaisantes sont pressés, séchés ou moulus puis utilisés sous forme de thé, de pommade, de crème, de baume ou d’huile. Les produits végétaux sont très bien tolérés et par conséquent tout à fait adaptés à un usage thérapeutique au quotidien.
Tout le monde connaît les effets bénéfiques de la nature pour soigner un rhume. De nombreux extraits de plantes et d’herbes peuvent être utilisés en prévention grâce à leur action sur le système immunitaire et la résistance physique. Dans le cas des problèmes gastriques et intestinaux, certaines herbes et plantes régulent le métabolisme et facilitent la digestion. Certaines préparations naturelles permettent de favoriser la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement des reins. Les extraits de plantes calmants vous permettent de lutter contre le stress ou l’anxiété et de mieux dormir.

 

De plus, l’exercice physique est un véritable investissement. Vous récoltez ce que vous avez planté. Une activité physique régulière, si possible en pleine nature, vous permet de faire le vide dans votre tête et vous redonne de l’énergie. Votre condition physique s’améliorera rapidement et vous aurez de plus en plus souvent envie de sortir. Vous vous sentirez en pleine forme et vous prendrez plaisir à faire du sport. Cela vous permettra non seulement de renforcer votre condition physique mais également de vous détendre mentalement. Il existe un grand nombre d’activités bénéfiques : natation, vélo, marche nordique, jogging, fitness, gymnastique ou tennis. L’exercice physique vous permettra sans aucun doute d’être plus satisfait de vous-même et de votre corps. Le sport est le remède idéal à l’agitation et au stress de la vie moderne. Une demi-heure d’exercice par jour est suffisante. Bouger, sentir votre corps et être en forme de manière consciente, ça fait du bien !
En meilleure santé grâce au sport et à l’exercice :  Le sport améliore la capacité des muscles ;

 

  • les tendons et les articulations deviennent plus stables, ce qui permet de prévenir de nombreux problèmes orthopédiques et de rhumatismes,
  • la circulation sanguine est facilitée,
  • les risques d’infarctus sont diminués.

 

L’exercice régulier favorise également la perte de poids et renforce le système immunitaire.

 

Mais encore, l »alimentation est le carburant de votre corps. Mais c’est également une source de plaisir ! Oubliez les régimes stricts et compliqués, ils ne vous rendront pas plus heureux. Variez les plaisirs et mangez dans la mesure du possible des produits peu gras, peu salés et peu sucrés. En mangeant varié et en prenant du plaisir avec modération, votre corps trouvera automatiquement son équilibre. Une bonne alimentation est sans aucun doute à la base d’une vie en bonne santé. Bien entendu, le goût joue également un rôle important ! En vous alimentant de manière responsable, vous vous rendrez compte que les produits sains sont également très bons au goût. Des fruits et légumes, des salades croquantes, des petits plats nourrissants et de bonnes recettes préparées avec soin vous permettront de pleinement profiter de tous ces goûts. Kneipp vous permet non seulement de couvrir l’intégralité de vos besoins caloriques mais contribue également à votre bien-être et à un fonctionnement optimal de votre corps grâce à l’équilibre entre tous les nutriments. Vous êtes ainsi en bonne santé d’un point de vue médical et vous vous sentez en même temps plein d’énergie.
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques sont d’avis qu’une bonne alimentation a une influence sur le corps et joue donc un rôle important sur la santé. De nombreuses maladies dites de civilisation, comme l’hypertension, le diabète, le surpoids et les maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à une alimentation équilibrée. En faisant attention à votre alimentation, vous vous sentirez rapidement mieux et plus heureux !

Une alimentation saine est basée, entre autres, sur les ingrédients suivants :

 

  • des fruits et des jus de fruits frais ;
  • des légumes frais, de saison ou de la région ;
  • du pain complet frais ;
  • du lait et des produits laitiers frais ;
  • des œufs, de la volaille, du poisson, du soja ;
  • des épices et des herbes fraîches méditerranéennes ;
  • de l’huile d’olive ;
  • au moins 1,5 litre d’eau, de jus de fruits ou de thé par jour.

 

L’équilibre entre le corps et l’esprit, c’est se sentir bien dans sa peau. Se sentir en équilibre avec ses habitudes et son entourage. Il s’agit de la pierre angulaire de la philosophie de Kneipp. Il est important de prendre conscience de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Pendant des siècles, l’unité entre l’énergie mentale et physique a été un bastion imprenable. Elle l’est d’ailleurs toujours en Asie. Aujourd’hui, l’occident est en train de redécouvrir cette sagesse grâce à une multitude de techniques qui ont toutes un point commun : une prise de conscience de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Parmi ces techniques, on peut citer les formations autogènes, le qi gong, le yoga ou la méditation. Ces exercices mentaux visent à générer et à ressentir un équilibre entre le corps et l’esprit. Les personnes qui atteignent cet équilibre résistent mieux aux divers types de stress du quotidien. Ces courtes pauses vous permettent non seulement de vous découvrir mais également d’activer de nouvelles énergies, de créer un calme intérieur et un sentiment de satisfaction. Ces états sont bien entendu plus faciles à atteindre lors de vacances, lorsque nous sommes détendus et surtout lorsque l’environnement et les paysages sont reposants !

 

 

 

Des ingrédients naturels et de délicieux parfums : telle est la recette qui rend Kneipp unique ! Mais qu’est-ce qui distingue Kneipp ?

 

  • Kneipp n’utilise pas de conservateurs (comme les parabens)
  • Kneipp n’utilise pas d’huiles minérales
  • Les produits Kneipp sont sans savon
  • Kneipp intègre des principes actifs naturels à ses produits
  • Les produits Kneipp sont testés dermatologiquement.
  • Kneipp est opposé aux tests sur les animaux

 

Les produits Kneipp respectent ainsi l’équilibre naturel de la peau. Ils sont par conséquent parfaitement adaptés aux peaux sensibles. Nos produits contiennent des parfums naturels, comme par exemple la lavande ou l’orange combinée aux fleurs de tilleul, qui ont des effets spécifiques sur notre corps.

 

Kneipp jouit depuis déjà 120 ans d’une excellente réputation grâce à ses produits efficaces composés d’ingrédients naturels et à la philosophie holistique de Sebastian Kneipp. Leur mission consiste à rester fidèles à l’héritage de l’entreprise afin de garantir le succès et la pérennité de la marque . Pour y parvenir, ils tiennent compte des problématiques environnementales de notre époque, notamment de la pénurie croissante de matières premières. Kneipp assume pleinement ses responsabilités afin que leur style de vie d’aujourd’hui ne mette en péril ni les générations futures ni la nature. Depuis longtemps déjà, toutes leurs activités sont placées sous le signe du développement durable.

 

Directives de l’entreprise Kneipp

 

Pour Kneipp, le développement durable n’est pas chose nouvelle, bien au contraire ! Ce concept a toujours occupé une place particulière dans la philosophie holistique de Sebastian Kneipp et est, depuis la création de la marque, à la base de toutes leurs activités.

 

Développement durable chez Kneipp

 

En ce qui concerne le développement durable, les efforts suivants méritent d’être mentionnés : certification environnementale et biologique, mesures d’économies d’énergie et diminution des émissions de dioxyde de carbone.

 

Leur projet Arnica, dont les premiers résultats devraient se faire ressentir en 2012, fait également partie de ces projets. Ce projet nous permet de planter et de produire notre propre arnica.

 

En outre, ils achètent des  beurre de qualité auprès d’une coopération gérée par des femmes au Burkina Faso.

 

Ligne du temps de Kneipp

 

1821 Naissance du pasteur allemand Sebastian Kneipp.
1846 Sebastian Kneipp est atteint de tuberculose et part en quête de méthodes pour guérir.
1849 L’hydrothérapie découverte par Sebastian Kneipp (réchauffer le corps par un effort physique, puis le faire rapidement refroidir en le plongeant dans de l’eau froide, ne pas le sécher et le réchauffer, sans attendre, par un nouvel effort physique) est un succès et Sebastian Kneipp réussit à soigner sa tuberculose.
1890 Sebastian Kneipp et son ami Leonhard Oberhäußer s’appuient sur l’hydrothérapie pour développer des cures et des préparations remarquables aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Ces préparations sont principalement composées d’extraits naturels de plantes et d’autres ingrédients naturels.
1897 Décès de Sebastian Kneipp. Leonhard Oberhäußer reprend seul la direction de la pharmacie  Kneipp.
1919 L’entreprise est baptisée Kneipp-Mittel-Zentrale et placée sous la direction de Hermann Oberhäußer. L’entreprise commence à fournir des produits à d’autres pharmacies.
1970 Kneipp s’agrandit et la distribution de ses produits s’étend aux droguistes et aux épiciers.
1979 Une filiale est ouverte aux Pays-Bas, elle devient le siège de l’entreprise pour le  Benelux.
1997 Des filiales de Kneipp sont également créées aux Etats-Unis, en Suisse et en Autriche.
2011 Kneipp fête son 120ème anniversaire en élargissant son offre avec des produits de soins  capillaires.
2012 Le design des emballages pour le Benelux est modifié. Tandis que la marque  française de produits cosmétiques Cattier-Paris rejoint le Groupe Kneipp.

 

 

 

 

Un peu plus sur le créateur : Sébastien Kneipp .

  • Il est né le 17 mai 1821 à Stephansried (Allemagne) et mort le 17 juin 1897 à Bad Wörishofen (Allemagne).
  • C’était un prêtre catholique allemand qui est à l’origine de cures (thérapies) naturelles (soins par l’eau froide, les plantes, etc.) portant son nom (en allemand Kneipp-Kur).
  • De famille pauvre, il dut travailler, étant enfant, pour subvenir aux besoins de celle-ci
  • A l’âge de vingt-trois ans il eut la possibilité de fréquenter le lycée.
  •  Suite à sa maladie, il retrouva l’espoir à la lecture d’un livre de médecine naturelle (de Johann Siegmund Hahn (de) : Unterricht von Kraft und Wirkung des frischen Wassers [Cours sur la force et l'efficacité de l'eau froide] qui traitait de soins à partir d’eau froide.
  • Étant étudiant en théologie à Dillingen, puis à Munich, il fut amené à soigner quelques collègues et, en 1854, il contribua avec efficacité à lutter contre l’épidémie de choléra.
  • De plus en plus de malades s’adressaient à lui pour guérir, alors même que des esprits critiques l’accusaient sans cesse de charlatanisme.
  • À partir de 1855, Kneipp fut envoyé au couvent de Wörishofen (actuellement Bad Wörishofen [Wörishofen-lès-Bains], en Bavière).
  • En plus de son ministère religieux, il perfectionna ses méthodes thérapeutiques et en 1880 fut fondé en ce même lieu le premier établissement de bains.
  • Après la guerre de 1870 avec la France, les médecins allemands durent constater que Sébastien Kneipp avait soigné des soldats allemands considérés par eux comme étant incurables, et de ce fait, lui remirent une médaille.
  • C’est en 1886 que parut son ouvrage Meine Wasserkur [Ma Cure d'eau], grâce auquel il enseigna sa méthode de guérison par l’eau.
  • Deux ans plus tard fut édité So sollt ihr leben [C'est ainsi qu'il vous faut vivre], c’est-à-dire un recueil de conseils au sujet de l’alimentation, de l’activité corporelle et d’un style de vie sans excès.
  • Le cercle de ses patients grandit considérablement, des sociétés appliquant la méthode Kneipp furent fondées.
  • Il prodigua même, en 1894, ses conseils au pape Léon XIII.

À la fin de sa vie, plus de 100 établissements dans le monde utilisaient sa méthode.

 

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses sur cette marque.

 

A bientôt

 

Alexia

 

Maxmixel |
Ananonymousgirl |
Sky, my husband! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dcomicsfr
| Diary Of An Apple
| Anna24